mercredi 12 décembre 2007

Joyeuses Fêtes!


Une autre session vient de prendre fin. Le temps a passé vite, surtout dans ce cours de Lexique et Dictionnaires avec Mme Saint-Yves. J'ai bien aimé l'expérience de tenir un blogue. Je crois que cet outil a été très utile pour interagir avec la professeure et les autres étudiants. Cela ajoute également une corde à mon arc, puisqu'il faut être, de nos jours, très polyvalent.

Alors je profite de cette tribune pour vous souhaiter, à vous tous, un Joyeux temps des Fêtes!! Amusez-vous, reposez-vous bien et surtout, rappelez-vous... la modération à bien meilleur goût!!

Et voilà le travail!!

Bonjour à tous!

Mon travail long sur le québécisme gricher est enfin terminé.

Pour ceux qui voudraient uniquement voir le résultat final, voici la définition de l'article de dictionnaire sur le québécisme :

GRICHER [gRi∫e] v. trans., intr. et pron. – 1880 (FAM.)
1. tr. GRICHER DES DENTS : faire entendre un son en serrant les mâchoires et en frottant les dents d’en bas contre celles d’en haut. -grincer ; bruxomanie. Gricher des dents pendant son sommeil. – FIG. Bruit strident et agressant qui fait frissonner. Ce son me fait gricher des dents. ■ 2. intr. Se dit d’un appareil électrique qui émet des ondes pas très nettes. -grésiller, crépiter. On n'entend plus le son de la télévision, car il griche constamment ; elle doit être défectueuse. ■ 3. intr. Se dit d’un mécanisme qui émet un bruit désagréable produit par frottement. -grincer. Huiler une porte qui griche. ■ 4. intr. Se dit du son que fait la neige sous les pas par temps très froid. -crisser. Quand il fait froid, la neige griche quand on marche.5. tr. Crêper les cheveux. – FIG. (loc.) Gricher les cheveux sur la tête. -lever, hérisser, dresser. ■ 6. intr. Se dit d’une personne qui marmonne furieusement. -maugréer. Je l’entends gricher dans le salon. (Par ext.) pron. Se venger. (N.-B., N.-É.) S’il se griche, dis-lui la vérité.

mardi 4 décembre 2007

Reality-show

En cherchant un mot dans mon Petit Larousse 2003, je suis tombée par hasard sur la définition de Reality-show:
Émission télévisée mettant en scène la vie quotidienne des gens en accentuant le caractère pathétique de leur situation.
Cocasse, non?

lundi 3 décembre 2007

Vos PPP, prise2

Les présentations Powerpoint (PPP) de tous mes collègues étaient vraiment très intéressantes et originales. J'aime bien l'idée d'élaborer un lexique sur un sujet, comme le font Matthieu, Olivier et Claudia. Si c'était à refaire, c'est probablement ce genre de travail que j'aimerais réaliser. Merci à Sébastien qui a en fait rigoler tout le monde avec son «humour exaltant».
Et surtout, ne lâchez pas la gang, la session tire à sa fin!!!

Enquête sociolinguistique

Voici les résultats d'une enquête, réalisée dans le cours de Sociolinguistique, portant sur l'attitude des locuteurs québécois face aux québécismes.