mardi 4 décembre 2007

Reality-show

En cherchant un mot dans mon Petit Larousse 2003, je suis tombée par hasard sur la définition de Reality-show:
Émission télévisée mettant en scène la vie quotidienne des gens en accentuant le caractère pathétique de leur situation.
Cocasse, non?

1 commentaire:

Caroline Sigouin a dit…

Hi hi, c'est effectivement assez drôle. Mais je pense que "pathétique" est utilisé ici au sens premier du terme (qui est malheureusement moins comique): "propre à émouvoir", ou plus précisément, selon le Petit Larousse Illustré 2007: "Qui touche profondément, qui suscite une vive émotion par son caractère douloureux ou dramatique." J'avais été assez surprise la première fois que j'avais lu cette définition, car je pensais que ça voulais plutôt dire quelque chose comme "qui fait dur à en faire pitié ou à susciter le dédain".

Caroline Sigouin
caroline.sigouin@uqac.ca
http://lexidicocaro.hautetfort.com