Exercice d'enrichissement du vocabulaire
1. L'odorat
Trouvez des verbes traduisant les effets que les odeurs ou les parfums produisent sur vous.
Par exemple: Ce parfum me trouble.
me renverse, me plaît/me déplaît, me dégoute
2. Ensuite, qualifiez l'odeur.
Par exemple: C'est une odeur troublante!
renversante, agréable/désagréable, sublime, putride, dégoûtante, subtile, forte, puissante, suffocante
Par exemple: Ce parfum me trouble.
me renverse, me plaît/me déplaît, me dégoute
2. Ensuite, qualifiez l'odeur.
Par exemple: C'est une odeur troublante!
renversante, agréable/désagréable, sublime, putride, dégoûtante, subtile, forte, puissante, suffocante
3. Concevez un autre exercice d'enrichissement du vocabulaire
3.1 Pour le goût (élèves de la maternelle).
1. Afin de reconnaître le vocabulaire associé au goût, l'enfant devra associer une saveur (salée, sucrée, acide et amère) à une image reliée au monde culinaire. (Par exemple : un bretzel, un gâteau, un citron et ... -plus difficile pour l'amertume-).
2. Afin de développer un plus large vocabulaire face au goût, l'enfant devra décrire le goût, l'associer mentalement à un aliment et même expliquer la sensation ressentie lorsque le professeur, à l'aide d'un coton-tige imbibé d'une ou l'autre des saveurs, tapotera sur les papilles gustatives de l'enfant.
3.2 Pour le toucher (élèves du primaire)
Assis en cercle, les bras sous une couverture, les jeunes élèves seront en possession d'un objet avec une texture particulière. Chacun d'eux devra décrire l'objet en question seulement en le touchant, le tâtant, le palpant, etc. Les autres pourront par la suite tenter de deviner ce qui se cache sous les draps. Ainsi, la description de l' objet par l'enfant constituera le vocabulaire employé pour décrire le sens du toucher.
3.3 Pour la vue (étudiantes du secondaire)
Demander aux étudiants de faire une promenade dans la nature et de s'arrêter à un bel endroit. Assis au beau milieu du paysage, l'étudiant prend des notes sur ce qu'il voit ou ressent et doit tout décrire de ce que la vue lui offre. Par la suite, il écrit un court texte décrivant le lieu, de sorte que le lecteur du texte aura l'impression d'admirer un tableau.
1 commentaire:
Super! J'aimerais retourner à l'école primaire et faire ces exercices!
Prof. Saint-Yves
Enregistrer un commentaire