mercredi 26 septembre 2007

Un peu plus de sémantique

2. Nuances de sens à expliquer

-Complexe…compliqué : Complexe : qui se compose d'éléments qui entretiennent des rapports nombreux, diversifiés, combinés d'une manière qui n'est pas immédiatement saisissable, et présentant souvent des aspects différents. Compliqué : composé d'un grand nombre d'éléments qui entretiennent des rapports nombreux, diversifiés et difficiles à saisir et à exécuter.

-Chanteur…chantre : Un chanteur est la personne dont la profession est de chanter tandis que le chantre est celui qui est chargé de chanter dans un service religieux.

-Venimeux…vénéneux : L’adjectif venimeux qualifie ce qui a un venin. (Ex. un serpent venimeux.) Le canadianisme «vlimeux» viendrait de l’adjectif venimeux. Par contre, l’adjectif vénéneux qualifie les végétaux qui contiennent une substance toxique. Par exemple, on dira de certains champignons qu’ils sont vénéneux et non pas venimeux.


-Amener…emmener : On amène une personne vers un lieu donné et on la quitte lorsqu'on est arrivé à destination, mais on emmène une personne du lieu où l'on est dans un autre.

-Infantile… puéril : Infantile: relatif à la première enfance. Puéril : qui ne convient qu'à un enfant, qui manque de sérieux, de maturité.

-Adresse…dextérité : Adresse : habileté physique ou intellectuelle. Dextérité : habileté de la main en exécutant quelque chose.
-Physique…physiologique : Physique : qui concerne le corps humain. Physiologique : Se dit du fonctionnement normal de l'organisme humain.
-Problème…problématique : Un problème est une difficulté qu’il faut résoudre. Une problématique, par ailleurs, est un ensemble de problèmes relatifs à une réalité. Dans Le grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française, on donne l’exemple suivant, tiré d’un texte d’Hydro-Québec : La problématique environnementale est l’ensemble des problèmes et des enjeux environnementaux susceptibles d'être soulevés par un projet d'équipement.

-Distinguer…discerner : Distinguer : reconnaître, différencier qqn ou qqch en percevant les caractéristiques qui font sa spécificité. Discerner : reconnaître distinctement par un effort d'attention ; percevoir.
(Sources : Le Petit Larousse, Le Petit Robert, Le Multi, Trésor de la langue française (TLF) en ligne, 400 capsules linguistiques de Guy Bertrand)


3. Examiner le traitement de 4 mots polysémiques (qui s'opposent aux mots monosémiques) dans un dictionnaire français et identifier les valeurs sémantiques des mots.

Réaliser : 1) Rendre réel et effectif ; concrétiser, accomplir. 2) Procéder à la réalisation d'un film, d'une émission de télévision ou de radio. 3) Convertir un bien en argent liquide ; vendre, liquider. 4) Prendre conscience de la réalité d'un fait, se le représenter clairement dans tous ses détails.

Appréhender : 1) Procéder à l'arrestation de qqn. 2) Craindre, redouter la venue de qqch de désagréable, de dangereux.

Observer : 1) Considérer avec une attention soutenue, afin de connaître, d'étudier. 2) Examiner en contrôlant, en surveillant. 3) Épier. 4 ) Constater, remarquer par l'observation.
-Le mot 'observer' peut aussi avoir le sens de : Se conformer de façon régulière à (une presciption). Syn. : obéir (à), respecter.

Déserter : 1) Abandonner (un lieu où l'on devrait rester. 2) Abandonner l'armée sans permission. 3) Renier, trahir. 4) Abandonner (qqn).

(Sources : Le Petit Robert, Le Petit Larousse)

Distinction à faire entre familles de mots et familles étymologiques!!!

lundi 24 septembre 2007

Un peu de sémantique

1. Délimitation de l’aire sémantique d’un mot (l’éventail du sens d’un mot) en identifiant les sens divers ou les acceptions des mots polysémiques ou homonymiques suivants:

-Grève (homonymie) : A. Terrain plat et uni, généralement constitué de sable et de graviers, le long d'un cours d'eau ou de la mer. (rivage)
B. Cessation collective du travail dans le but d'appuyer une revendication professionnelle.

-Émettre (polysémie) : a. Produire en envoyant hors de soi. b. 1) Faire sortir de soi un son. 2) Produire une suite de sons articulés appartenant au langage. -Exprimer, prononcer, proposer. c. 1)Transmettre ou faire transmettre (de l'information) au moyen des ondes électromagnétiques. Diffuser des émissions. 2) Mettre en circulation.

-Sauver (polysémie) : 1) Tirer qqn du danger, de la mort, du malheur. 2) Préserver de la perte, de la destruction. 3) Pallier, masquer ce qui est défectueux ; contrebalancer certains défauts de qqch.

-Anticiper (polysémie) : 1) Exécuter avant la date prévue. -devancer. 2) Prévoir. -s'attendre à, entrevoir, prédire.

-Élargir (polysémie) : 1) Rendre plus large, augmenter l'étendue dans le sens de la largeur. -Agrandir. 2) Accroître l'étendue, l'importance de ; augmenter, développer.

-Grêle (homonymique) : A. adjectif, (mots polysémiques) 1) Long et menu. 2) Dont la sonorité est faible et aigũe.
B. nom, (mots polysémiques) 1) Précipitation atmosphérique constituée de grains de glace formés dans les nuages à la suite d'un brusque abaissement de température. 2) Grande quantité de choses qui tombent dru.

-Application (polysémie) : 1) Action par laquelle une chose est appliquée, mise, étendue sur une autre. 2) Soin, peine que l'on prend à la réalisation d'une tâche.
-Développer (homonymie) : A. Assurer la croissance de qqn, de qqch.
B. (mots polysémiques) 1) Exposer de manière détaillé. -Expliquer. 2) Étendre ce qui était plié, enroulé ; déployer.

-Servir (polysémie) : 1) S'acquitter d'une tâche auprès de qqn. 2) Donner à manger. 3) Être propre à un usage. 4) Être utile ou profitable à. 5) Tenir lieu de.
-Dur (polysémie) : 1) Adj. Qui, par sa consistance solide, compacte, oppose une forte résistance au toucher, à la pression, au choc, à l'usure; qui ne peut pas être facilement pénétré, entamé. 2) Adv. Avec énergie, ténacité. 3) nom Personne qui n'a peur de rien. 4) n. m. Ce qui est dur, résistant, solide.
-Ordre (homonymie) : A. Disposition, relation intelligible entre les choses.
B. Norme, organisation sociale.
C. Espèce.
D. Commandement.

-Panne (homonymie) : A. a. Étoffe (de laine, soie, coton) travaillée comme le velours, dont le poil plus long et moins serré est couché, et qui sert dans la confection de vêtements ou dans l'ameublement. b. Graisse épaisse qui entoure les rognons du porc.
B. Pièce de bois servant à soutenirles chevrons d'un comble, en construction.
C. Arrêt de fonctionnement accidentel et momentané.
D. Partie du marteau opposée à la tête.
E. Bande de nuages près de l'horizon.

-Bureau (polysémie) : 1) Meuble. 2) Pièce aménagée pour travailler. 3) Lieu de travail des employés d'une entreprise, d'une administration. 4) Établissement ouvert au public. 5) Conseil de direction d'un parti politique, d'un syndicat, etc.

-Cocktail (polysémie) : 1) Boisson capiteuse généralement fortement alcoolisée, composée d'un mélange de différentes substances et servie glacée. 2) Réception mondaine avec buffet.

-Déshabiller : Retirer à quelqu'un tout ou partie de ses vêtements.


vendredi 21 septembre 2007

Mots d'enfants

Les enfants sont souvent source de nouvelles créations. Il semble tout à fait normal pour eux de les utiliser. Le jeune bambin répète ce qu'il a entendu, dans la forme qu'il a perçu le mot et quelquefois, ça donne de vraies perles!

Un ami m'a fait part d'un mot bien rigolo. Une petite fille faisait du ménage et elle a dit : 'Passe-moi le sepouiche'. Vous l'aurez deviné, elle voulait parler du liquide désinfectant (Windex) qu'on appelle familièrement du 'spouicht-spouicht'.

jeudi 20 septembre 2007

Créations lexicales

Cette liste de néologismes a généralement été recensée dans les médias (écrits, télé, publicité, radio) ou sur internet. Les mots ne se retrouvent donc pas dans un dictionnaire et sont assez récents.

cinérobothèque : se dit d'un endroit où il est possible de faire sa propre séance de cinéma, sur place. Avec sa CinéRobothèque, l'Office national du film (ONF) du Canada propose 9000 films de sa collection. Installé à un poste de visionnage, le cinéphile se concocte une séance de cinéma sur mesure (environnement, arts et culture, géographie, histoire, multiculturalisme, science, etc.). Ernest, le robot-projectionniste, se charge de mettre en ligne les films sélectionnée, une technologie unique au monde.
(Photo : site internet de l'ONF du Canada)

désethniciser : rendre moins ethnique. (Source : Louise Beaudoin, ex-ministre péquiste, à propos des accommodements raisonnables lors d'une émission spéciale sur la commission Bouchard-Taylor au Réseau de l'information (RDI))

roupillon vert : traduction de 'green sleep' (matelas biologique). (Ceci est la première attestation du mot que j'ai moi-même créé.)

dimanche 16 septembre 2007

Particularismes ou néologismes?

Je vous présente ici une liste de mots qui sont employés dans les environs où j'habite. Créations nouvelles ou anciennes, la ligne est parfois difficile à établir. Une chose est certaine, ils ne représentent pas une entrée dans le dictionnaire et si oui, méfiez-vous, la définition n'est sans doute pas la même!! La signification, je me charge de vous la donner et ne vous gênez surtout pas pour utiliser les mots de cette liste, car qui sait, peut-être seront-ils un jour attestés!

baraque, n. f. Selon Le Petit Larousse 2003, le mot baraque est une "construction légère en planches" ou, utilisé plus familièrement, une "maison au confort rudimentaire ou mal tenue". À l'opposé du dictionnaire, ma définition du mot baraque est plutôt une maison aux allures de château, associée à des propriétaires très à l'aise financièrement. Ex. As-tu vu la nouvelle baraque dans la rue Desriches, elle est si immense;on dirait un château.

doux, adj. utilisé pour marquer davantage ce qu'on vient de dire. Les expressions qui contiennent ce mot sont généralement à la forme négative, mais pour la compréhension, elle demeure à la forme positive. (Vous savez ce procédé qui sert à vouloir exprimer le contraire de ce qu'on dit.) Ex. Il fait pas chaud doux. (Il fait très chaud.) As-tu vu le gars, il est pas beau doux. (Il est vraiment beau.)

flos, n. m. [flo] Amis de gars. Il ne faut pas confondre avec les flots (les vagues) ni les flos (les enfants). Le mot s'utilise plutôt pour les hommes de n'importe quel âge. Remarque : l'utilisation du mot est généralement au pluriel. Ex. Les flos sont allés prendre une bière. J'ai joint un des flos au téléphone. (Et non pas : Le flo est allé prendre un verre. Dans ce cas, on ne ferait pas référence à un de mes amis de gars, mais plutôt à un quelconque garçon.)

mercredi thérapie, n. m. (Certains se reconnaîtrons!). Tous les mercredis soirs, mon père et sa gang de gars sortent prendre un verre, question de décompresser et de 'thérapeuter'. Ils ont eux-mêmes bâtisé leur sortie hebdomadaire : les mercredis thérapies.

pain, n. m. Un imbécile. Ex. Ce gars-là m'énerve, il est un vrai pain. Dans mon coin, le mot pain est utilisé à toutes les sauces (ha! le jeu de mots). En plus de désigner quelqu'un qui nous tape sur les nerfs, un pain peut aussi être un gant de baseball. La troisième utilisation du mot fait partie d'un registre très familier; il désigne ce que vous, messieurs, avez entre les deux jambes!


pouce, n. m. Une personne qui offre un moyen de transport de façon régulière ou spontanée à une autre personne. Ex. Julie est mon pouce pour descendre de Chicoutimi les mercredis.



roteux, euse adj. et n. m. et f. Quelqu'un qui passe son temps à chialer pour tout, qui n'est jamais satisfait et qui se plaint constamment. Ex. M. Painchaud est un vieux roteux. Il ne faut pas confondre avec le mot familier qui désigne un hot-dog. Remarque : le mot a aussi un sens verbal et on peut le conjuguer. Ex. M. Painchaud rote parce qu'on marche sur son terrain. Ici, il ne faut pas confondre avec le verbe qui se réfère au fait d'éructer.

sarf adj. Un Séraphin. Voilà, ça dit tout! Ex. Cet homme n'est pas généreux; il est sarf.

vendredi 14 septembre 2007

Oesoquoi??

Dans le lexique en français de la médecine, le plus long mot trouvé est...

OESOPHAGOGASTRODUODENOSCOPIE (28 lettres) : n. m. Procédure de diagnostic endoscopique permettant de visualiser la première partie de l'appareil gastro-intestinal jusqu'au duodenum.
Acronyme : OGD (ou Transit OGD)
Ex. : La cliente sera évaluée par transit oesophagogastroduodenoscopie (OGD) avant et après son traitement.

oeso - phago - gastro - duodeno - scopie

Étymologie : néologisme formé à partir d'un mot grec ancien désignant 'oesophage', du préfixe phago- (manger), du grec ancien gastros (estomac ou ventre), du latin duodenum et du suffixe -scopie (vision).
Remarque : Le procédé est aussi appelé 'repas baryté' ou 'déglutition barytée'.
Duodenum : n. m. ANAT. Portion initiale de l'intestin grêle, qui succède à l'estomac et précède le jéjunum. (Le Petit Larousse 2003)
(Source : Wikipédia)

mardi 11 septembre 2007

Sondage : quel est le dernier dictionnaire que vous vous êtes procurés?

L'enquête a été réalisée avec des femmes et des hommes provenant de partout au Québec, de toutes catégories d'âges et de toutes classes sociales.
À noter que le sondage n'a aucune prétention scientifique.



En général, la plupart des répondants (7/23) possèdent Le Petit Larousse comme ouvrage de référence. Leur âge varie ainsi que leur sexe.
Contrairement à ce qu'on contaste généralement à propos de la popularité du Multidictionnaire de la langue française, seulement deux personnes sur 23 l'ont choisi comme dernier achat.
Concernant les ventes des éditions 2007, Le Petit Robert semble l'emporter.Trois personnes l'ont choisi comme dernier achat récent, contre une seule pour Le Petit Larousse lors de cette même année.
Les dictionnaires anglais/français et français/espagnol sont aussi bien appréciés. Quatre répondants les ont achetés durant les cinq dernières annés.
Quant aux autres ouvrages, la plupart sont des grammaires moins connues ou des livres de référence un peu plus pointus.

lundi 10 septembre 2007

Mots et sensations !

Exercice d'enrichissement du vocabulaire

1. L'odorat
Trouvez des verbes traduisant les effets que les odeurs ou les parfums produisent sur vous.
Par exemple: Ce parfum me trouble.
me renverse, me plaît/me déplaît, me dégoute

2. Ensuite, qualifiez l'odeur.
Par exemple: C'est une odeur troublante!
renversante, agréable/désagréable, sublime, putride, dégoûtante, subtile, forte, puissante, suffocante

3. Concevez un autre exercice d'enrichissement du vocabulaire

3.1 Pour le goût (élèves de la maternelle).
1. Afin de reconnaître le vocabulaire associé au goût, l'enfant devra associer une saveur (salée, sucrée, acide et amère) à une image reliée au monde culinaire. (Par exemple : un bretzel, un gâteau, un citron et ... -plus difficile pour l'amertume-).

2. Afin de développer un plus large vocabulaire face au goût, l'enfant devra décrire le goût, l'associer mentalement à un aliment et même expliquer la sensation ressentie lorsque le professeur, à l'aide d'un coton-tige imbibé d'une ou l'autre des saveurs, tapotera sur les papilles gustatives de l'enfant.

3.2 Pour le toucher (élèves du primaire)
Assis en cercle, les bras sous une couverture, les jeunes élèves seront en possession d'un objet avec une texture particulière. Chacun d'eux devra décrire l'objet en question seulement en le touchant, le tâtant, le palpant, etc. Les autres pourront par la suite tenter de deviner ce qui se cache sous les draps. Ainsi, la description de l' objet par l'enfant constituera le vocabulaire employé pour décrire le sens du toucher.

3.3 Pour la vue (étudiantes du secondaire)
Demander aux étudiants de faire une promenade dans la nature et de s'arrêter à un bel endroit. Assis au beau milieu du paysage, l'étudiant prend des notes sur ce qu'il voit ou ressent et doit tout décrire de ce que la vue lui offre. Par la suite, il écrit un court texte décrivant le lieu, de sorte que le lecteur du texte aura l'impression d'admirer un tableau.

jeudi 6 septembre 2007

Ma relation avec le dictionnaire

Selon moi...
Un dictionnaire, c'est un outil de référence comportant l'ensemble des mots d'une langue donnée, ainsi que leur signification. Les entrées sont souvent classées par ordre alphabétique.
Un glossaire est une liste de mots utilisés dans un ouvrage ou dans un domaine en particulier.Un lexique, c'est l'ensemble des mots d'un domaine précis.
Une encyclopédie est un ouvrage qui a une volonté un peu plus pédagogique. Elle choisit d'approfondir des notions dans certains domaines.
Et enfin, une terminologie, c'est un ouvrage qui comprend l'ensemble des termes usuels et scientifiques dans des domaines bien précis.
En somme, la fonction du dictionnaire en est une de consultation. L'objet se veut principalement un outil de référence.

Ma bibliothèque
Je possède quelques dictionnaires, mentionnés justement à votre droite de l'écran. Il faut dire que Le Petit Larousse et le Multi sont les ouvrages que j'utilise le plus fréquemment. Je viens de me procurer le Ramat de la typographie qui me sera très utile pour l'utilisation des règles typographiques, ainsi que Le millepatte sur un nénufar pour l'apprentissage de la nouvelle orthographe. Au cours des dernières années, j'ai consulté très souvent mes outils de référence puisque j'ai travaillé dans les médias à titres de journaliste et d'agente de communication. La rédaction et la révision exigent de les consulter sans cesse.

Pareille, pas pareille
Je suis d'avis que les dictionnaires ne sont pas tous semblables, sinon pourquoi une telle multitude? On a qu'à penser au Multidictionnaire de la langue française qui a plutôt une volonté de corriger la langue. Ou aux dictionnaires anglais-français, français-espagnol, etc. qui servent à la traduction. Pour ce qui est des dictionnaires de définitions de mots, on pourra remarquer que les significations peuvent diverger d'un ouvrage à l'autre. Les réalités ne représentent pas toujours les mêmes, dépendant de l'endroit où est publié le dictionnaire. Également, le nombre d'entrées pourra différer, ainsi que la taille de l'ouvrage.

N'entre pas qui veut
Les mots qui se retrouvent dans le dictionnaire sont tous acceptables, selon la situation de communication. À l'inverse, tous les mots que nous connaissons ne peuvent être inclus dans le dictionnaire, puisque la notion d'acceptabilité d'un mot dépend de chacun. Donc, puisque tout le monde peut décider de l'acceptabilité, il devient nécessaire d'imposer une norme. N'entre pas qui veut dans le dictionnaire! Si je ne m'abuse, c'est l'Académie française qui décide de la norme pour un dictionnaire comme Le Petit Larousse par exemple.

Made in Québec
Sur Internet, il semble bien facile de trouver des sites de dictionnaires québécois en ligne. Mais dans les faits, existent-ils des dictionnaires de fabrication québécoise ? Il semble que les parutions ne portent que sur la traduction d'expressions québécoises et ne réprésentent pas en elle-même un dictionnaire complet.